La Fête Noire s’est créée à partir de collectages d’entretiens avec des adultes dyslexiques pour qui la gestion du temps, l’utilisation du langage, la perception de l'espace et la psychomotricité sont différentes, pour qui le réel semble légèrement décalé de ce qu’on appelle la norme.

A travers le regard singulier d’Emma, La Fête Noire raconte l’histoire d’un amour perdu ou imaginé, entre rêve et réalité. Emma et Jean se retrouvent où ils se sont rencontrés, dans une fête foraine, un an après leur rupture. Ensemble, ils reconstruisent leurs souvenirs. Ils se laissent guider à travers le miroir d’un passé déformé par le temps. Ils font revivre leur Fête Foraine, ce lieu mystérieux où ils ont passé leur première soirée.

En passant l’entrée de la fête foraine, l’espace-temps et la réalité sont bousculés.

Emma et Jean retracent les étapes de leur relation. Ils jouent à nouveau le film de leur inéluctable incompréhension flottant entre nostalgie, passion, regret et tristesse. Ils refont la fête pour mieux comprendre qui ils sont et ce qui les a séparés.

Leur histoire se joue à travers des situations décalées qui nous font voyager dans un espace-temps sur-réel, entremêlées de poèmes à deux voix et d’instants dansés.

La pièce montre combien la réalité est dépendante des perceptions de chacun, comment le langage peut nous séparer du monde et de l’autre.

Peu à peu, le temps et l’espace se dissolvent ; la réalité normée n’applique plus ces lois, le langage touche à l’abstrait, à l’imaginaire et à la sensation.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le dossier du spectacle.

 

Texte: Alice Martinache et Alexis Lubow

Mise en scène: Alice Martinache

Avec: Audrey Riesen et David Serraz

Scénographie et costumes: Yi-der Chou

Création lumière: Gea Hernandez

Création sonore: Clément Braive

Chorégraphie et mouvements: Thierry Duirat et Marta Celorico

 

A partir de 15 ans

Durée: 1h

La Fête Noire est un spectacle Arts&Vie.
Ce spectacle a été créé avec le soutien du Centre Culturel de Jette, de La Roseraie,

du Théâtre de La Parole, du Centre Culturel Le Jacques Franck et de La Maison qui chante.

© 2016 La Variation des constances

 

La Fête Noire

Représentation au Centre culturel de Jette, avril 2017 Photo d'Yi-der Chou